Logo

CONNEXION

PLEINE CONSCIENCE

Méditer : l'aventure au quotidien

Equipe


Jean-Philippe Jacques

Docteur en pharmacie (Toulouse) et PhD en biologie moléculaire (Los Angeles), des formations post-graduées en pédagogie, counselling. Enseignant MBSR certifié par le Center for Mindfulness (UMass Medical school).

Une expérience professionnelle dédiée à la recherche, la santé, l’humanitaire, la formation pour adulte, les interventions basées sur la mindfulness. Une riche pratique personnelle de la direction d’équipes, de projets, de structures.

En parallèle, pratique puis enseigne la méditation et le Taïchi Chuan depuis 1995. Jean-Philippe Jacques a fondé « Ressource-Mindfulness » en 2009, une structure proposant diverses formes d’interventions basées sur la méditation de pleine conscience.

Il est le concepteur du projet Connexion Pleine Conscience, projet qui lui tient fortement à coeur afin de diffuser largement la méditation en pleine conscience dans la société francophone.



Aurore Bui

Après une première carrière dans le conseil stratégique, Aurore s’est spécialisée à partir de 2009 dans l’innovation sociale, c’est à dire dans la mise en œuvre de solutions novatrices aux défis sociaux et environnementaux. Elle a fondé Softweb, incubateur d’innovation sociale, puis Soft-Space, un espace de coworking pour le bien-être et la créativité en entreprise.

Aurore est intervenante dans des conférences suisses et internationales sur le thème de l’innovation sociale et de l’autonomisation économique des femmes. Elle tient une chronique dans le magazine économique Bilan.

Aurore est maman de deux jeunes enfants et passionnée de voyages. Elle a découvert la méditation en pleine conscience à travers un voyage en Islande et l’intègre peu à peu à sa vie. Ses objectifs ? Utiliser les bienfaits pour accompagner des enfants avec des besoins spécifiques, et développer des méthodes d’utilisation de la méditation en pleine conscience pour le bien-être et la créativité dans le monde de l’entreprise.

Elle est la responsable opérationnelle du projet Connexion Pleine Conscience.



Nadine Bagué


Après une première carrière dans l'humanitaire, Nadine s’est spécialisée depuis 2011 dans la formation et le développement de capacités des acteurs de terrain. Elle mène actuellement le Master RH commun aux 4 universités romandes, et poursuit parallèlement son activité dans le domaine de la Solidarité Internationale. Elle développe ses compétences dans des projets transversaux utilisant l'ingénierie de formation et les MOOCc (Massive Online Courses). Depuis 2016, elle fait partie du jury du programme Women Business Scale-up qui sélectionne des projets novateurs portés par des femmes.


Maman de deux enfants, elle est concernée par l’Éthique et la Responsabilité Sociale des Entreprises et Organisations. Elle fait partie depuis 2017 du comité de l’association Connexion, au sein duquel elle apporte ses compétences et une touche de douceur et d'énergie créative.
 



Marc Scialom

Intervenant de l'édition 2016, Marc Scialom a rejoint le comité de l'association Connexion en 2017, car il lui tient à cœur de participer à l’émergence d’une culture basée sur la bienveillance, la conscience.

Marc enseigne la Pleine Conscience, le QI Gong, le Yoga du Cachemire, et propose des psychothérapies basées sur la Mindfulness et l’Hypnose depuis plus de 20 ans. Mindfulness et psychothérapie (Hypnose Ericksonienne, l’Analyse Systémique, PNL) ont été deux approches parallèles qu’il a enseignées pendant 25 ans.

En 1979 en Inde, il a une première introduction à la Mindfulness (Vipassana) et à l’approche non-duelle avec Nisargadatta et Jean Klein. Puis avec Christopher Titmus, et les enseignants de IMS Jack Kornfield, Sharon Salzberg, Joseph Goldstein aux Etats-Unis et en Angleterre. En 1986, il se forme à l’Hypnose Ericksonienne avec des élèves de Milton Erickson, Ernest Rossi et Sydney Rosen. Aujourd’hui, sa pratique de l’Hypnose s’inspire beaucoup de François Roustang.

A travers les séminaires en Mindfulness, les formations et les psychothérapies, il partage une démarche intégrative dont l’intention est de relier la sensibilité et le discernement, le cœur et le mental, la douceur et la rigueur, le non-jugement et l’authenticité, l’harmonie de groupe et l’espace où être soi, l’Energie et la Conscience.

 

 

Rien ne pourrait avoir lieu sans de nombreux bénévoles et professionnels qui s'engage pour faire de ce projet une réalité, dans le désordre:

  • Erwan Tréguer, réviseur aux comptes 
  • Filipe Anjos, pour le montage des vidéos 
  • Franck Blot, pour la conception du nouveau site (découvrez son travail sur: http://www.projets2coeur.fr
  • Sophie Neboux, pour son aide sur la conception graphique du logo et des flyers